Lundi Blues, la playlist de l’équipe Merci Maman

En 2005, Cliff Arnal, un psychologue de l’université de Cardiff, baptisait « Blue Monday », le troisième lundi de janvier. 

Selon lui, le « Lundi Blues » conjugue plusieurs facteurs particulièrement déprimants : début de semaine, froid, manque de soleil, coût des cadeaux de Noël à rattraper, sentiment que la paie est encore loin, impossibilité de poser des congés, bonnes résolutions déjà arrêtées…

C’est pourquoi aujourd’hui nous avons décidé de mettre un peu de peps dans votre « Lundi blues » avec une playlist haute en couleur réalisée avec les musiques préférées de chaque membre de l’équipe pour vous redonner le sourire !!

Alors on danse ?

Blanche – Responsable de l’atelier – toujours prête pour faire la fête !

Il en faut peu pour être heureux – Le livre de la jungle 

Love Today – Mika 

Allumer le feu – Johnny Hallyday 

One more Time – Daft Punk 

Rock this party – Bob Sinclair 

Happy – Pharell williams 

golden state warriors dancing GIF by NBA

Daphné – Graveuse et artiste de l’atelier – la tête dans les nuages et des mains en or

Beggin – Madcom 

Think – Aretha Franklin 

Harley Davidson – Brigitte Bardot 

Alexandrie Alexandra – Claude François 

you better think aretha franklin GIF

Charlotte – Responsable des stocks et des plateformes – danseuse étoile et on sort où ce soir ?

Jump – The Pointer Sisters

It’s raining men – The Weather Girls 

She’s a maniac – Flashdance 

The Pointer Sisters – I’m So Excited

I Wanna Dance With Somebody – Whitney Houston

Wham – Wake Me Up Before You Go Go

Ding Dong Song – Gunther

Call On Me – Eric Prydz

Can’t Get You Out Of My Head – Kylie Minogue

jennifer beals film GIF

Axelle – Service client & VIP – un ouragan d’énergie 

Fat Bottomed Girls – Queen 

La grenade – Clara Luciani 

Girls just want to have fun – Cyndi Lauper

phoebe buffay dancing GIF

Tiphaine – Marketing et Réseaux Sociaux – artiste et oeil avisé de Merci Maman

I Will Survive – Gloria Gaynor 

Yes Sir, I Can Boogie – Baccara 

boogie let GIF

Marie – Country Manager – Notre Maman à toutes 

Sunday Shining – Finley Quaye 

Five Minutes – Her 

I feel Good – James Brown 

Walk Like an Egyptian – The Bangles 

Cool Jazz – Arthur H 

chevy chase dance GIF

Philippine – Service Client et artiste de talent – notre cantatrice personnelle 

Kraak & Smaak – U R Freak 

I’m sorry – Kimberose 

Rone  – Bora vocal

SAIL – Awolnation 

ace ventura happy dance GIF

Alice – Responsable Marketing et Communication – on organise un apéro ? Mais Gluten Free hein !

Can’t Stop the Feeling – Justin Timberlake 

Twist and Shout – Les Beatles 

Should I stay or Should I go – The Clash 

J’irai où tu iras – Céline Dion 

Girl on Fire – Alicia Keys 

I’m still standing – Elton John 

the get down dancing GIF

Aurélie Saada du groupe Brigitte porte le Collier Message de chez Merci Maman

Parce que ses chansons nous accompagnent chaque jour à l’atelier, nous avons été très heureuses de voir la belle Aurélie Saada des Brigitte porter notre délicat Collier Message : « je suis trop heureuse que vous me contactiez votre bijou ne quitte jamais mon cou !!! ».

NICE, FRANCE - JULY 18: Aurelie Saada of Brigitte performs on stage during the 'Crazy Week' Festival at Theatre de Verdure on July 18, 2012 in Nice, France. (Photo by Christian Alminana/WireImage)
Photo by Christian Alminana/WireImage

Elle le porte sur une chaîne boule 45 cm gravé des prénoms de ses filles au recto et « mes précieuses » au verso.

49b

Le duo Brigitte, composé d’Aurélie Saada et Sylvie Hoarau a récemment sorti un Nouvel album « Toutes Nues » qu’elles décrivent comme « une histoire de femmes qui osent se raconter vulnérables pour se sentir plus fortes. » Un album acoustique qui a tout de suite séduit l’équipe et que l’on écoute depuis en boucle … en plus des incontournables « Battez Vous », « Hier encore », « Ma Benz » ou encore « A bouche que veux-tu » ! Un véritable fan club !

 

Portrait de femme : Camille, maman, amoureuse, et heureuse

Camille-1

Portrait de femme n°6 : @gangderouquins

Peux-tu te présenter en 3 mots ?

Je suis trop bavarde pour ça… Plus sérieusement, je dirais : maman, amoureuse, et heureuse.

Peux-tu nous parler de ton petit loup ?

Après une grossesse passée à l’horizontale qui fut pénible et un accouchement tout aussi cata, Côme est arrivé dans nos vies avec 1 mois et demi d’avance et a révolutionné nos vies et nos coeurs. Il est d’une douceur inouïe, et on l’appelle bébé sourire. Il a 9 mois et n’a pleuré que très peu de fois. J’en suis dingue, et il fait chavirer tous les coeurs qui entrent en contact avec lui. Il est ma 8ème merveille du monde.Vous avez vu sa bouille ? Comment lui résister !

67503601_169574920867880_6950827721683220407_n(1)
Le choix du prénom, était-il une évidence ?

Je me suis rappelée à la fin de mon 1er trimestre, quand on n’en finissait pas de faire des listes de prénoms, qu’un jour j’avais dit que si j’avais un fils je l’appellerai Côme. En le disant, ça ne m’a fait ni chaud ni froid, j’ai dit « mouais, non, tant pis ». Et le lendemain, après y avoir songé toute la nuit, ça ne pouvait pas être un autre prénom. Ca a fait exactement le même effet au papa. Au début, il a dit « mouais » et le lendemain matin c’était sûr ! Ca lui va tellement bien…

74535439_150435522903870_7798398264161189606_n(1)
As-tu toujours voulu être maman ?

Je savais que je serais maman, sans en éprouver l’envie à l’époque. Je le savais quoi. Et puis ça a commencé à s’agiter chez moi il y a environ 5 ans je dirais. Restait plus qu’à trouver le bon papa. Et c’est là que Johann est arrivé…

73329371_166275231107865_5337092639582815039_n(1)

Le compte le plus inspirant que tu suis ?

Quoi, un seul ? Trop dur… Ma copine @disouininon pour sa délicatesse.

Un compte qui mériterait d’être plus connu ?

Ma copine maman @la_mama_seule_two (d’ailleurs, maintenant qu’elle en a 3 et qu’elle n’est plus toute seule, il faudrait qu’elle change ! :p )

Comment avez-vous préparé Cody et Sloane, vos chiens, à l’arrivée de Côme ? Comment ont-ils réagi lors de la rencontre ? Côme, joue-t-il avec ? Ont-ils rapidement noué un lien particulier ?

Avec Côme, on a dû rester 15 jours à l’hôpital ensemble. Alors en notre absence, le papa ramenait tous les jours des vêtements (les miens, et ceux de Côme). Sloane, la plus vieille des 2 l’ignore encore 6 mois plus tard… C’est une chienne qui était très fusionnelle avec moi avant l’arrivée de Cody, Johann & Côme. Je pense qu’elle m’en veut toujours d’avoir élargi notre cercle familial ^^ A sa façon, elle vient se coller à nous pendant une tétée mais s’il n’était pas là ce serait pareil. Quant à Cody, beaucoup plus jeune et plus foufou, il commence petit à petit à prendre conscience qu’il faut faire attention. Les Bulls sont de vraies grosses brutes qui piétinent tout sans faire bien attention. J’ai toujours crains qu’ils lui marchent dessus, et j’ai surtout toujours fais attention. Je n’ai pas encore osé les rapprochements plus libres (Côme sur un tapis par exemple et les chiens en liberté autour). Cody et Sloane se chamaillent de temps en temps, je suis donc très très attentive pour éviter tout risque de dommage collatéral on dira. En fait, c’est compliqué d’avoir 2 grosses brutes en même temps, ce ne sont pas des chihuahuas quoi 🙂 Les interactions commencent à se faire progressivement et on a hâte de voir ces relations évoluer. Aussi, on a pris l’habitude (surtout Monsieur), de mettre en place un rituel le matin au réveil : chaque matin, on présente Côme aux 2 loustics pour dire bonjour et il y a la petite caresse qui va avec.

44735851_262305571300631_9107735084078893628_n(1)
Une anecdote à nous raconter ?

J’ai un petit jeu qui nous fait rire tous les deux… J’allaite Côme depuis sa naissance, et parfois, je m’amuse à voir si je vise correctement avec des jets de lait dans sa bouche qu’il laisse ouverte. On rit tous beaucoup d’ailleurs haha (et en général, il en a plein partout et ça le fait rigoler).

67440955_377741712926639_5214894684276941389_n(1)
Les questions les plus fréquentes de tes abonnés ?

J’ai surtout énormément de remerciements pour mes partages et prises de paroles, ça n’a pas de prix de les recevoir.

Chez Merci Maman, nous savons que chaque bijou raconte une page de l’histoire de celle qui le porte, peux-tu nous raconter la tienne ?

Le 28 mars, j’ai mis au monde un bébé mais je suis née aussi, en tant que maman. Côme vient du grec Kosmos, univers. Côme, mon univers depuis plus de 9 mois. 9 mois où tout en moi a changé. De mes aspirations à mes appréciations.

La recette des tasses trompe-l’œil par @perles_de_chine

Cela fait quelque temps que nous suivons avec beaucoup de gourmandise les recettes de Victoria « dans la cuisine de perles de chine ». Notre jolie maman vous propose aujourd’hui une recette gourmande et facile pour égayer les papilles des petits et grands. Un dessert pour les amoureux du chocolat,  validé par Thelma … la preuve en image !

Pour 5 tasses trompe l’œil biscuits et chocolat il vous faut :

  • 200 g de chocolat
  • 7 œufs
  • 120 grammes de farine de riz
  • 120 grammes de farine de sarrasin
  • 40 grammes de poudre d’amandes
  • 80 grammes de sucre glace
  • une demie cuillère à café de 4 épices
  • une demie cuillère à café de cannelle
  • 120 grammes de beurre
  1. Commencez par faire la mousse au chocolat : Faites fondre 200 g de chocolat au bain marie, puis ajoutez six jaunes d’œufs , fouettez. Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement. Faites prendre la préparation au frais pendant au moins trois heures.
  2. Pour le biscuit : Mêlez 120 grammes de farine de riz à 120 grammes de farine de sarrasin, 40 grammes de poudre d’amande, 80 grammes de sucre glace, une demie cuillère à café de 4 épices et une demie cuillère à café de cannelle . Ensuite, ajoutez un œuf et 120 grammes de beurre en morceaux. Pétrissez le tout, formez une boule et laissez-là reposer au frais pendant une heure.
  3. Ensuite, il faut choisir des tasses qui vont au four, elles vous serviront de moules. Découpez du papier sulfurisé pour tapissez le fond et les bords et étaler la pâte à l’intérieur. Faites cuire un quart d’heure au four préchauffé à 180 degrés .
  4. Laissez les tasses refroidir à la sortie du four avant de procéder au démoulage.
  5. Garnissez les tasses de mousse au chocolat à l’aide d’une poche à douille.
  6. Pour terminer, décorez avec des « mini chamallow », ou ce que vous voulez !

by @perles_de_chine

IMG_4933 (2)

Anna

ANNA-&-LUCAPourrais-tu nous parler un peu de toi ?

Je suis Anna , enseignante en primaire et actuellement en congé maternité.

Combien d’enfants as-tu ?

J’ai un fils, Luca, qui est né le 26 avril 2019. Il avait seulement 5 semaines au moment du shooting photo, il a maintenant 6 mois.

147
Où passes-tu Noël cette année ?

Nous allons passer le premier Noël de Luca en Angleterre avec mes parents ainsi qu’avec ma belle-famille qui viendra tout spécialement de France.

Peux-tu nous raconter une de vos traditions de Noël ?

Nous avons malheureusement perdu ma grand-mère en 2014, le jour de Noël. C’est donc une période difficile et un moment que nous aimons passer en famille. Ces 5 dernières années, nous avons eu pour habitude d’aller au théâtre le lendemain de Noël afin de prolonger les festivités. Nous avons également intégré les traditions françaises de mon mari. Nous célébrons maintenant le 24 avec un repas de fête et des cadeaux, et faisons de même le 25. Nous sommes impatients de créer de nouvelles traditions avec Luca cette année.

Quelle est ta chanson de Noël préférée ?

« Holy Night » me fait toujours pleurer. J’aime aussi beaucoup ‘Merry Christmas Everybody’ de Slade- qui me fait penser à mon père lorsqu’il la chante dans la cuisine en préparant le repas de Noël !

Quel est ton repas de fête préféré ?

J’adore les “Pigs in blankets”, spécialité anglo-saxonne : en Angleterre, ce sont des saucisses enroulées dans du lard, tandis qu’aux États-Unis, les « pigs on a blanket » sont enroulés dans de la pâte feuilletée

Quel est ton film de Noël préféré ?

« Love Actually » qui restera toujours mon film préféré.

0582 1A l’approche de Noël, quels conseils pourrais-tu donner aux mamans pour que tout s’organise simplement ?

C’est la première fois que je fête Noel en tant que maman, je te le dirai l’année prochaine !

Quel est ton magasin préféré pour les cadeaux de Noël pour ta famille ?

Merci Maman bien sûr !

Quel est ton bijou préféré Merci Maman et la gravure que tu choisirais ?

Il y en a beaucoup que j’aime. Mon mari m’en a déjà offert plusieurs. Mon bijou préféré en ce moment est le collier Alphabet en plaqué or sur la chaîne boule avec le nom et le jour de naissance de Luca gravé sur le disque et un « L ».

Quels sont les bijoux Merci Maman que tu aimerais trouver sous ton sapin de Noël ?

Les bracelets en plaqué or personnalisés : ils sont vraiment différents de tout ce que je possède. J’aime aussi le Collier Kate avec le petit cœur – c’est adorable !

0721Merci beaucoup d’avoir été l’un des mannequins de notre campagne de Noël. Comment as-tu trouvé la séance photo ? Tu le referais ?

J’ai passé une si belle journée ! Cinq semaines après la naissance de Luca, c’était l’occasion idéale de se faire dorloter, photographier et garder un beau souvenir. J’adore revoir ces beaux clichés et me rappeler à quel point il était si petit ! Et bien sûr, nous aimerions recommencer !

Alix

ALIX-&-LOTTIEPeux-tu nous parler un peu de toi ?

Je m’appelle Alix et je suis Responsable de l’équipe de Londres, États-Unis et le reste du monde chez Merci Maman

Es-tu aussi maman ?

Oui, j’ai deux filles, Lottie qui a 4 ans et Maggie qui a trois ans.

Où vas-tu passer Noël cette année ?

Cette année, nous allons passer le jour de Noël à la maison avec la famille de mon mari et le 27 Décembre dans ma famille.

Cela est un peu compliqué de partir ailleurs pour Noël quand les enfants sont si petits et que nous devons emporter leurs jouets et leurs cadeaux avec nous. Les filles sont inquiètes de savoir si le Père Noël pourra les retrouver !

0918
Que peux-tu nous dire à propos des traditions de Noël dans ta famille ?

Chaque soir de Noël, nous dînons en famille et les filles ont la possibilité d’ouvrir un cadeau : et elles trouvent un pyjama de Noël et un livre de Noël. Nous préparons ensuite pour le Père Noël un petit verre de porto, une tourte et des carottes pour les rennes ! J’adore regarder les filles s’enthousiasmer et elles ont vite envie de se coucher car tout le monde sait que le Père Noël n’arrive que lorsque tout le monde est endormi.

Quel est ton chant de Noël préféré ?

Chris Rea – Driving Home for Christmas. Cette chanson nous rappelle tant de bons souvenirs. Surtout de mon mari et moi conduisant sur l’autoroute avant que nous ayons des enfants pour voir toute notre famille et amis à Cardiff.

Quel est le repas de Noël dont tu rêves déjà?

J’aime l’idée que l’on puisse manger ce que l’on veut à Noël. Du foie gras sur du pain grillé, des choux de Bruxelles, de l’oie ! J’aime beaucoup la recette de farce à la sauge et oignon de ma belle-mère.

Quel est le film de Noël que tu préfères regarder lors de cette fin de journée.

Il y en a beaucoup trop pour n’en nommer qu’un , Elf, Santa Claus The Movie, The Grinch, Home Alone, Home Alone 2, Love Actually…….

Noël arrive bientôt, quels sont tes conseils pour les autres mamans pour que cette journée soit simple et bien organisée?

J’ai toujours un budget et j’espère que les enfants vont être heureuses de recevoir des cadeaux à ouvrir ! À chaque Noël, je suis inquiète de ne pas avoir assez de cadeaux et en réalité elles sont tellement heureuses de recevoir leurs souhaits faits au Père Noël. Cette année, je vais essayer de m’en souvenir !

0717Quel est ton magasin préféré pour tes achats de Noel ?

C’est évidemment Merci Maman d’abord et ensuite cela dépend de ce que les filles souhaitent. Mon mari et moi achetons habituellement des billets pour un concert ou un spectacle afin que nous puissions nous offrir une soirée sans enfants.

Parle nous de ton bijou préféré Merci Maman et de la gravure que tu as choisie. 

Mon préféré est le Collier Kate avec les noms des filles et l’initiale du prénom de mon mari. C’est aussi le premier bijou que j’ai reçu de Merci Maman.

0823Quel bijou Merci Maman aimerais-tu trouver sous le sapin ?

Les boucles d’oreilles pierre fine personnalisées ou le nouveau Collier Origine…

Merci beaucoup d’avoir été l’une de nos mannequins pour notre campagne de Noël. Comment as-tu trouvé la séance photo? Comme tu l’imaginais ? Serais-tu prête à le refaire?

J’ai trouvé la séance photo un peu stressante, car on ne sait jamais comment votre enfant va se comporter. Mais Lottie a adoré et nous avons maintenant de belles photos et des souvenirs pour plus tard. Merci Merci Maman !

Jenny

JENNY-&-THEOPeux-tu nous parler un peu de toi ?

Je m’appelle Jenny et je travaillais dans l’hôtellerie plus particulièrement immobilier mais maintenant je suis maman à temps plein .

Comment s’appellent tes enfants ?

Mon petit garçon s’appelle Theodore et il a 19 mois.

Où vas-tu passer Noël cette année ?

Mon mari et moi venons d’Australie, mais après avoir rendu visite à notre famille pendant 6 semaines en octobre, nous passerons Noël chez nous à Londres avec des amis.

0512Que peux-tu nous dire à propos des traditions de Noël dans ta famille ?

A chaque Noël, ma belle-mère fabriquait ces étonnants biscuits grecs à saveur de noix de muscade, appelés Kourabiethes. Je les refais maintenant à chaque Noël. Certaines années, ils sont mieux réussis que d’autres, mais ils n’en sont pas moins délicieux.

Je finis habituellement par en manger la plupart moi-même ! Nous décorons notre arbre de Noël et chaque année, nous ajoutons de nouvelles décorations sur notre sapin. Ce Noël, je voudrais commencer une nouvelle tradition et décorer le sapin de Noël avec des biscuits faits maison.

J’aurai plus de temps pour le faire cette année, je suis impatiente de commencer cette nouvelle tradition !

0635Quel est ton chant de Noël préféré ?

Mon chant de Noel préféré est Douce Nuit (Silent Night en Anglais).

Quel est le repas de Noël qui te donne le plus envie ?

Ma recette preferée est la dinde farcie. Ce n’est qu’à la période de Noël que vous pouvez justifier la quantité de beurre que ces plats contiennent. C’est la recette de ma belle-mère et elle est vraiment incroyable !

As-tu un film de Noël traditionnel que vous regardez en famille ?

Je n’ai pas vraiment de film de Noël préféré, je n’aime pas regarder le même film encore et encore. Mais si nous tombons sur un beau film de Noël cela peut me mettre dans l’ambiance festive.

Noël arrive bientôt, quels sont tes conseils pour les autres mamans pour que cette journée soit simple et bien organisée ?

1. Achetez vos cadeaux en ligne

2. Faites vous livrer vos courses pour le repas de Noël

3. Pensez à Pré-commander votre dinde et autres mets à l’avance

4. Faites le plein de Champagne pour l’année car vous pourrez trouver de très bonnes affaires sur les bulles.

5. Enfin, lorsque vous êtes stressée, versez-vous un verre de bulles ou un bon vin rouge, allumez les lumières de Noël et admirez la vue.

Quel est ton magasin préféré pour tes achats de Noel ?

Je vais acheter des cadeaux pour ma famille, mes nièces et mes neveux chez Jacadi. Pour les autres cadeaux, je regarde d’abord en ligne ce qui peut plaire et ensuite je vais en boutique avec mes idées pour être plus efficace.

Parle nous de ton bijou préféré Merci Maman et de la gravure que tu as choisie.

Ma pièce préférée chez Merci Maman est le Collier Pastille Initiale Personnalisé. J’ai fait graver les initiales de ma famille sur le collier.
Quel bijou Merci Maman aimerais-tu trouver sous le sapin ?

J’espère que le Collier Anneaux Entrelacé en or sera sous mon sapin !

0180Merci beaucoup d’avoir été l’une de nos mannequins pour notre campagne de Noël. Comment as-tu trouvé la séance photo ? Comme tu l’imaginais ? Serais-tu prête à le refaire ?

J’ai trouvé la séance photo détendue et amusante et je le referais avec plaisir rien que pour les belles photos que j’ai reçues !

Les traditions de Noël des petits lutins !

Nom: Capucine

Pays : France

Tradition: Mon grand-père était Lorrain et nous avons toujours fêté la Saint Nicolas le 6 décembre, début de la saison festive dans notre famille. Les décorations doivent être installées et l’arbre prêt.

C’est l’occasion de rappeler à nos enfants leurs origines. Nous leurs offrons un petit cadeau, souvent un accessoire ou un vêtement, mais depuis que je travaille chez Merci Maman c’est un bracelet initial !

Le reste de ma famille est originaire de Provence et de Corse, Noël est une grande fête, une vraie tradition. Nous fêtons le réveillon après la messe de minuit avec un vrai festin. Le jour de Noël commence avec l’échange des cadeaux suivi d’un déjeuner.

Nous préparons Noël en construisant une crèche de santons, nous en ajoutons de nouveaux chaque année, elle commence à être très encombrante…

Nous perpétuons la tradition des 13 desserts qui symbolisent Jésus et ses Apôtres qui se composent de fruits secs (noisettes, amandes, figues et raisin), de pompe a l’huile, du nougat (blanc et noir), des calissons d’Aix, du casse dent (biscuit très dur aux amandes), des canistrelli (biscuits corses parfumes a l’anis), des fruits confits (dates, oranges, kumquats), des clémentines et du raisin.

Nom : Emma S

Pays : Angleterre

Il y a beaucoup de traditions de Noël incroyables au Royaume-Uni, mais celles que j’aime le plus sont celles que nous avons en famille, surtout maintenant que mes garçons grandissent.

Je les oblige encore à s’asseoir avec moi, la veille de Noël pour lire nos beaux livres de Noël – mon préféré est The Night Before Christmas « La Nuit avant Noël ». Nous nous préparons ensuite pour la visite du Père Noël, des chaussettes sont disposées, ainsi qu’une collation pour lui et les rennes ! Le matin de Noël est la partie la plus excitante de la journée…quand j’entends les garçons descendre en trombe et crier « Il est passé, il est passé !!! ». Ils apportent leurs chaussettes dans notre lit pour les ouvrir. J’aime voir toutes les petites choses qu’ils découvrent.

Le matin passe, il y a toujours une grande précipitation pour se préparer et partir en voiture pour passer la journée avec toute la famille.

Nom : Elena Van Der Westhuizen

Pays : France

Tradition: Mes traditions sont très diverses : ma mère est italienne, mon père est sud-africain et mes frères et soeurs et moi-même sommes suisses. Nous avons grandi en France et nous adorons ça !

Le jour de Noël, nous nous levons toujours plus tôt que d’habitude pour voir le sapin et les cadeaux – même si j’ai 27 ans, je me sens toujours comme une petite fille ! Ensuite, nous nous asseyons tous autour de l’arbre et nous nous donnons des cadeaux.

Nous enfilons nos vêtements de ski et passons toute la journée sur les pistes, c’est tellement vide et nous pouvons regarder les feux d’artifice le soir.

Le 31 décembre, pendant le compte à rebours du Nouvel An, nous avons tous 12 raisins et devons en manger un par seconde jusqu’à minuit. Nous portons également tous un nouveau sous-vêtement rouge pour porter chance.

Le 1er janvier, pour le déjeuner ou le dîner nous mangeons des lentilles au cotechino et au zampone, très italiennes, qui sont censées apporter de la chance et de l’argent.

Nom : Chiara

Pays : Italie

En Italie, à la veille de Noël, les gens prennent généralement un dîner léger en famille et ouvrent les cadeaux le soir. Certaines familles assistent à la messe de Noël, qui commence à minuit.

Le lendemain, il est de tradition de sortir déjeuner ensemble. Le menu varie selon les régions, mais la tradition la plus suivie est la volaille ou le poisson. En ce qui concerne le dessert, le panettone est un classique – un délicieux pain sucré avec des raisins secs et des fruits confits.

Pour le réveillon du Nouvel An, le menu est défini – des lentilles avec une saucisse italienne appelée cotechino. La plupart des gens dînent et fêtent l’arrivée de l’année à venir avec leurs amis. Pour le réveillon du Nouvel An, la tradition est de porter des sous-vêtements rouges pour porter chance!

Le 6 janvier, une célèbre sorcière, la Befana, apporte du charbon et des friandises aux enfants.

Nom : Barbara

Pays : Angleterre

Mes parents étaient polonais et mon mari est à moitié argentin. Nous organisons donc plusieurs célébrations parallèlement au traditionnel jour de Noël anglais.

Traditionnellement en Pologne, le moment le plus important est la veille de Noël. Nous célébrons avec un diner de douze plats, l’ouverture des cadeaux et la messe de minuit. Nous nous retrouvons lors d’une soirée familiale spéciale avec seulement 4 d’entre nous le soir du réveillon. Habituellement nous allons au restaurant et voir un spectacle de Noël (comme Casse-Noisette). Les enfants ont le droit d’ouvrir un cadeau avant d’attendre le jour de Noël pour les autres.

La mère de mon mari nous rejoint le jour de Noël, nous dégustons un filet de bœuf rôti à la place de la dinde (selon la tradition Argentine), nous la taquinons en lui disant que c’est spécialement pour elle, mais au final c’est le repas que nous préférons tous !

Nom : Laura

Pays : Espagne

Tradition: Une très grande tradition de Noël en Espagne consiste à jouer à la loterie. Nous avons deux des plus gros jackpots juste avant et après Noël et, pour maximiser les chances de gagner, les gens achètent des billets de partout : leur lieu de travail, leur bar local, leur salle de sport… Les files d’attente sont extrêmement longues !

Nom : Christie

Pays : Angleterre

Tradition : Ayant grandi à Londres, j’aime voir toutes es vitrines et les lumières scintillantes prendre vie à Noël. À l’approche de Noël, il y a beaucoup de traditions britanniques que j’adore.

En famille, nous décorons notre sapin tous ensemble et planifions notre repas pour le jour de Noël. Toute la période de Noël est très axée sur la nourriture ! La veille de Noël, nous aimons jouer à des jeux de société et nous préparons quelques collations pour le Père Noël et ses rennes. Nous avons toujours beaucoup de restes pour le déjeuner du lendemain de Noël et nous en profiterons pour faire une longue promenade.

Nom : Marie

Pays : France

C’est un moment fort surtout dans la préparation de Noël. Les enfants sont impatients début décembre d’aller choisir le plus grand, le plus vert et le plus touffu des sapins. Nous décidons ensemble du thème, des couleurs et nous préparons tous ensemble les décorations. Nous l’habillons de jolies lumières pour apporter toujours plus de magie. Et nous décorons également dans le jardin notre joli figuier et olivier de guirlandes lumineuses. Ce n’est pas très green alors nous allumons une heure tous les soirs.

Le jour de Noël, nous nous promenons dans les rues pour élire la plus belle décoration de noël des maisons que nous croisons ! Et lorsque nous sommes en campagne, c’est magique de dénicher au loin des lueurs et de se laisser guider jusqu’à elles pour découvrir une maison digne d’un conte de Noël.

Le soir de Noël, tout le monde se prépare avec sa plus jolie tenue. Ces quelques heures entre nous sont propices à de grands fous rires. Les enfants ont toujours beaucoup de mal à tenir pour ouvrir les cadeaux alors pendant que nous trinquons autour d’une coupe de champagne, nous avons des cris de joie de toute part ! Le dîner est digne des plus grands restaurants, nous avons la chance d’avoir été initiés à la cuisine avec ma maman qui nous a toujours concocté des repas plus incroyables les uns que les autres. Alors on redécouvre les aliments, les goûts, les mélanges, les épices. Un bonheur gustatif !

Généralement il est 2H ou 3H du matin quand nous retrouvons les enfants allongés sur les canapés devant les dessins animés les plus vieux du monde mais qui restent les plus merveilleux encore au 21eme siècle…

 Nom : Alice

Pays : Danemark

Les Danois ne rigolent pas du tout avec Noël !

Noël est un peu la quintessence de la symbolique de l’art de vivre à la danoise le Hygge. Chaque fenêtre des maisons est décorée de bougies qui sont allumées à la tombée de la nuit. Toute la maison est décorée avec des ornements la plupart du temps fait main. Pleins de petits elfes et de personnages féériques habitent les maisons pendant la période des fêtes et les jardins sont illuminés par des centaines de guirlandes lumineuses.

L’arbre de Noel est souvent placé au centre de la pièce à vivre et à minuit le 24 Décembre nous chantons tous autour du sapin des cantiques de Noël. Le sapin est décoré avec de vraies bougies que nous allumons juste avant le repas.

Le dessert traditionnel de Noël est le risalamande, une sorte de riz au lait où se cache une amande entière ! Celui qui trouve l’amande dans son assiette reçoit un cadeau spécial.

Les danois ne sont pas forcément connus pour leur gastronomie, à base de choux rouge, pommes de terre et boulettes de viande, mais en revanche ils adorent les repas en famille et entres amis où s’enchaînaient les différents mets, boissons et schnaps et cela pendant plusieurs heures !

Nom : Agnès 

Pays : France

À Noël, nous commençons la décoration assez tôt, généralement au début de l’Avent. Nous débutons par le sapin de Noël, décoré de boules et de petites statues pouvant se suspendre aux branches, de grosses chaussettes (souvenirs de notre vie aux États-Unis) pour les enfants et des santons représentant la nativité. La crèche se complète généralement en décembre en ajoutant des animaux et des anges … jusqu’à ce que nous arrivions à l’enfant Jésus.

Nous allons ensuite à la messe de minuit avec toute la famille et le dîner du 24 est assez léger, avec du chocolat chaud et des pâtisseries. En général, les enfants ouvrent un cadeau le soir du réveillon et essaient d’attendre le 25 pour ouvrir tous les autres. Nous nous retrouvons autour d’un déjeuner avec la famille et les amis où nous partageons du saumon, des huitres, du foie gras, un chapon à la farce de marron, du fromage et enfin de la glace car nous n’aimons pas spécialement la buche classique de Noël. Il est vrai qu’à la fin de ce déjeuner copieux nous aimons aller nous promener dans Paris pour admirer les illuminations de Noël.

Nom : Rebecca

Pays : Royaume Uni

Tradition: J’ai grandi en Ecosse, où Noël et le Nouvel An sont une grande fête de famille.

La veille de Noël, il y a une messe de minuit, puis nous laissons un whisky et une part de tarte pour le Père Noël à notre retour à la maison.

Le jour de Noël, il est de tradition de déguster du saumon fumé, de la dinde avec tous les accompagnements (pommes de terre rôties, « pigs in blankets », spécialité anglo-saxonne : en Angleterre, ce sont des saucisses enroulées dans du lard, légumes divers et de la farce. Nous finissons avec un pudding de Noël flambé au brandy. Le 31 ou ‘Hogmanay’, il est de tradition de suivre une procession aux flambeaux à travers la ville qui est suivie d’une grande fête pour accueillir la nouvelle année.

 Nom : Claire

Pays : France

Une tradition du sud de la France est d’avoir treize desserts.

Le gros souper se termine par un rituel composé de 13 desserts représentant Jésus et les 12 apôtres. Il y a toujours treize desserts mais les éléments exacts varient selon les traditions locales ou familiales. La nourriture est traditionnellement préparée la veille de Noël et reste sur la table pendant trois jours jusqu’au 27 décembre.

Nom : Julia

Pays : Allemagne

En Allemagne, nous célébrons Noël le 24 décembre. Notre journée commence avec la décoration du sapin de Noël et des tonnes de biscuits de Noël que nous avons cuisinés la veille.

Comme il fait généralement très froid, nous passons le temps à regarder des films de Noël, tels que Three Gifts for Cinderella, un film produit dans l’ancienne Union soviétique et un classique du culte absolu. À Berlin, notre tradition régionale la veille de Noël est de manger de la salade de pommes de terre avec des saucisses de Vienne. Le lendemain, le 25 décembre, nous préparons habituellement un grand repas, comme une oie, et passons la journée en famille et avec de longues promenades hivernales, appelées «Verdauungsspaziergang» – qui se traduit par «promenade digestive».

Nom : Ines

Pays : Espagne

Tradition: Les fêtes de Noël en Espagne consistent principalement à beaucoup de nourriture et de temps en famille. Tout le monde se réunit pour les grandes dates et les repas les plus populaires comprennent des fruits de mer, de l’agneau, de la volaille et, bien sûr, le jamón.

Le 5 janvier, les Rois Mages défilent dans tout le pays en jetant des bonbons aux enfants – un peu dangereux, mais aussi très amusant !

Le lendemain matin, pour l’Épiphanie, enfants et adultes trouvent des cadeaux dans leurs chaussures et nous mangeons notre traditionnel roscón de Reyes, un gâteau en forme de beignet avec une couronne en papier et quelques autres cadeaux cachés à l’intérieur.

La recette du Sapin de madeleines par @annesophie.vidal

Nous sommes heureuses de vous partager une recette réalisée par la gagnante 2014 du Meilleur Pâtissier, Anne-Sophie Vidal. Cette pâtissière hors pair vous partage ses conseils et astuces pour impressionner vos convives à Noël avec un Sapin de Noël Pistache / Matcha ! Et comme dit Anne-Sophie : « c’est qui, qui va se la péter avec un sapin digne d’un pâtissier ? C’est vous ! ». 

Découvrez la recette en vidéo :

Portrait de femme : Anne-Sophie Vidal, Gagnante du Meilleur Pâtissier 2014

Anne-Sophie-1

Portrait de Femme n°5 : @annesophie.vidal

Anne-Sophie Vidal est une jeune Maman parisienne de deux petits bouts, artiste et blogueuse culinaire. Elle est aussi une des gagnantes de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6. Auteure de deux livres de cuisine elle y partage toutes ses meilleures recettes. Et aujourd’hui nous avons voulu lui poser quelques petites questions au sujet de sa vie de maman pâtissière.

En 2014, tu as gagné le concours M6 : Le Meilleur Pâtissier, peux-tu nous parler de ton expérience ?

Participer au Meilleur Pâtissier a été une super expérience humaine ! L’ambiance était très sympa avec les autres candidates. J’y ai aussi découvert l’univers des tournages, qui m’a beaucoup plu et j’ai eu la chance de croiser beaucoup de super chefs qui m’ont vraiment appris la pâtisserie. Et ma victoire à l’émission est une magnifique carte de visite qui me permet aujourd’hui de vivre de ma passion en tant qu’influenceuse et créatrice de contenus culinaires. C’est une vraie chance.

Quelles-sont tes principales sources d’inspiration pour tes pâtisseries ?

A vrai dire tout m’inspire : un alliage de saveur que j’aime bien, un fruit qui me séduit au marché, un visuel que je croise sur instagram, une envie en me réveillant le matin. J’aime toujours faire des recettes techniques mais avec le temps, je prends plus de plaisir à créer de jolies recettes simples et gourmandes que les gens pourront refaire chez eux. Je laisse les recette techniques aux chefs pâtissier, ils font ça mieux que moi.
Anne-Sophie-3
Petit conseil pour les débutantes en cuisine que nous sommes, par quelle recette de tes livres faut il commencer ?

Le gâteau au chocolat de Pippa, il est inratable, c’est un très bon début. Et ensuite, il faut se lancer, j’ai raté des dizaines de gâteaux avant de savoir « pâtissier ». Au pire ce n’est pas présentable, mais c’est vraiment rare que ce soit immangeable. Et je détaille beaucoup mes recettes pour ne pas laisser les gens qui les réalisent en plan sans savoir quoi faire au milieu de la recette.
WEB1631978-84CF5051-8F78-6645-75C9-CFBB67B55AAC

Photos extraites du livre « Les Pâtisseries d’Anne-Sophie » / les éditions Marabout / Photographies Aurélie Miquel 

Quelle est la recette qui te fait retomber en enfance ?

Les beignets de carnaval de ma grand-mère sont clairement ma madeleine de Proust! Elle nous en préparait à chaque fois qu’on allait chez elle en vacances. On adorait les découper à la roulette puis les saupoudrer de sucre glace avant de les manger encore tièdes…

Peux-tu nous présenter tes petits loups ?

Pippa, l’ainée a 5 ans, j’étais enceinte d’elle pendant le tournage du Meilleur Pâtissier. Elle s’est pris quelques coups de stress et une sacrée dose de sucre dans le sang mais n’en garde aucune séquelle 😉 Elle est plutôt super calme et posée et adore dessiner et se raconter des histoires de Princesse. Albi, 2 ans et demi rigole tout le temps et adore les pompiers et les camions poubelles. Ils sont tous les deux très curieux et gourmands. Ils sont surtout inséparables et j’adore les voir grandir en duo.
Anne-Sophie-2
Anne-Sophie

Depuis que tu es maman, qu’as-tu appris sur toi ?

Depuis que j’ai des enfants, je relativise beaucoup plus sur tout. Tant qu’ils vont bien, presque plus rien ne me semble grave. Je suis plus cool que je ne pensais mais ca m’a pris quelques mois pour lâcher prise sur les détails de la vie quotidienne…

Une anecdote de maman qui te fait toujours sourire ?

J’adore les mots d’enfants, je les note pour être sure de ne pas les oublier. Quand ils dorment ensemble, Pippa se plaint toujours qu’Albi « l’embête de dormir » ! Mais mon préféré restera quand Pippa m’a demandé: « Il est où ton martre? » la fois où on avait décidé de lui montrer Montmartre…

Le compte le plus inspirant que tu suis ?

Impossible d’en choisir un, plein de comptes m’inspirent dans tous les domaines : pâtisserie, lifestyle, mode, enfants… Allez voir les comptes auxquels je suis abonnée, ils m’inspirent tous d’une façon ou d’une autre.

Un compte qui mériterait d’être plus connu ?

J’adore le très joli compte d’Amandine @lesyeuxenamande qui propose de très beaux DIY et un mode de vie plus simple et plus respectueux de l’environnement.

Chez Merci Maman nous savons que chaque bijou raconte une page de l’histoire de celle qui le porte, peux-tu nous raconter la tienne ? 

Pour mon premier collier Merci Maman, j’ai voulu graver très simplement le prénom de mes enfants, je trouve que c’est la plus belle des personnalisations. Pour le prochain, ce sera plus dur de trouver l’inspiration pour un message à la hauteur de ces deux-là !
Anne-Sophie-4